LE TEMPLE DE LOUXOR

Louxor représente la partie sud des ruines de l'ancienne Thébes, village situé sur la rive gauche du Nil.
Le temple de Louxor est situé à environ 3 kms de Karnak, il était la résidence secondaire d'Amon, lorsqu'il quittait Karnak et se rendait auprès de son épouse Mout lors de la belle fête de l'Opet.

La date de construction du temple est assez incertaine et laisse à supposer qu'une chapelle se dressait dans la cour sous le règne d'Hatchepsout, et que d'autres édifices ont été construits sous Thoutmosis III.

Cependant d'importants travaux ont été entrepris par la suite par Aménophis III qui en fit un temple monumental, la cour des fêtes étant l'une des plus impressionnantes constructions.
Le temple était relié à celui de Karnak par une allée de 365 sphinx à tête humaine.
On suppose que Ramsès II fit par la suite d'autres aménagements, et place à l'entrée du temple six statues et une paire d'obélisques.
Aujourd'hui, on ne voit plus qu'un seul obélisque, le deuxième ayant été offert à la France par
Méhémet Ali domine depuis 1836 la place de la Concorde à Paris.

Ramsès II aménageât aussi son impressionnante cour qu'il ferma d'un pylône et porta la longueur totale du temple de 57 m à 254 m.
La cour était entourée de colonnes entre lesquelles se dressaient des statues colossales, il fit également édifier ses propres statues, en y intégrant des colonnes et des statues qu'il usurpa datant du règne d'Hatchepsout et de
Thoutmosis III.

 

Louxor